Home > Communiqués de Presse > États généraux de l’alimentation : réaffirmer le rôle du ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

États généraux de l’alimentation : réaffirmer le rôle du syndicalisme agricole

27.06.2017

La première réunion concernant la programmation des états généraux de l'alimentation s'est tenue hier. La Confédération paysanne les considère comme une occasion importante de mettre sur la table une série de changements fondamentaux qui permettront un meilleur partage de la valeur ajoutée en agriculture.

Depuis un an, nous travaillons sur la remise en cause du droit de la concurrence ou sur l'interdiction de la vente à perte. Nous avons même été obligés de déposer plainte contre les laiteries pour dénoncer l'extorsion que subissent les paysans. Nos assises de l'alimentation en janvier 2017 à Saint-Denis avaient déjà été l'occasion de mettre autour de la table citoyens et paysans. De même nous avons sollicité plusieurs parlementaires pour leur demander de s'engager en faveur d'un débat parlementaire sur le revenu des paysans.

Nous ne pourrons donc pas nous satisfaire d'États généraux qui passent à côté de leur mission principale : comment rémunérer de manière juste les paysans et comment produire l'alimentation qui correspond aux attentes des citoyens ?

Nous sommes par ailleurs étonnés de l'attitude de la FNSEA* qui se borne à négocier l'amplitude de l'asservissement des paysans aux industriels et à la grande distribution. En effet , pour obtenir un meilleur partage de la valeur ajoutée, il ne faudra pas se satisfaire de parler exportation, adaptabilité et investissement. Nous prenons acte de la volonté des Jeunes Agriculteurs de remettre en cause la LME et de défendre un modèle d'exploitation familiale : nous sommes disponibles pour travailler avec eux dans ce sens.

 

La Confédération paysanne portera ses propositions pour le revenu des paysans et la nécessaire prise en main politique de ces états généraux lors de sa rencontre avec Nicolas Hulot et Stéphane Travert demain, les membres du secrétariat national se tiendront à la disposition des journalistes pour échanger avec eux suite à ces rencontres.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 10 rue général Lapasset 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59