Home > Communiqués de Presse > APRÈS LE BOULOU*
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

APRÈS LE BOULOU*

06.04.2016
Comme toujours ..!
Quelle constance depuis 1907, la viticulture, en explosion ou en sourdine n'en finit pas de cheminer dans les travers, dans la boue, engluée par les intérêts égoïstes et partisans de quelques représentants de pratiques sans morale .
Quelle constance dans notre histoire déchirée de nos terroirs viticoles.
A chaque crise, les vignerons usurpés de leur travail et de leur sueur voient le monde politique s'approcher, s'épancher de compréhension passagère et médiatique. Mais le mal est fait, rien ne change et tout recommence
A chaque révolte on s'égosille des mêmes colères .
Tant que les vignerons n'auront su trier parmi les leurs, ceux qui sont en capacité de respecter leur produit,de l'élever pour une reconnaissance culturelle, et le négocier à sa valeur rémunératrice, encore et encore les grains de la colère auront goût de vinaigre .

Ces monstres coopératifs d'illusoires références commerciales ne peuvent parvenir à leur capacité de vente qu'avec l'apport de vins étrangers achetés à vifs prix !!
Ces cathédrales de la viticulture sans âme, orgueilleuses de leurs avoirs largement subventionnés par la société (l'Aude a perçu 51 750 369 d'euros de 2011 à 2014 pour la viticulture**) n'ont qu'un Dieu, le gigantisme .
Sans le moindre souci de soutien des vignerons, c'est chez eux que les Ministres, Préfets viennent faire un tour de foire énoncé comme visite de hautes performances.
Le Val d' Orbieu et tant d'autres, privilégient uniquement les références économiques, le reste n'est pour eux qu'accessoire.
Avoir besoin de vin espagnol pour conquérir des marchés, c'est s'aplatir devant la grande distribution, et c'est surtout une preuve flagrante d'incompétence commerciale, celle de ne pouvoir valoriser en l'état les vins des adhérents !
Par leurs productions respectueuses des Hommes et de la Terre certains vignerons introduisent auprès des consommateurs un autre rapport à la vigne, au vin, celui du plaisir de consommer, de partager. Celui d'être partie prenante de cette Terre nourricière, de poursuivre le lien sacré de la création. Par les fruits de leurs efforts , de leurs expériences, de leurs échecs parfois, de leurs histoires, cette race de vignerons , sans le savoir, nous fait retrouver l'acte partagé du vin en l'élevant en acte culturel .

Alors avant que l'éternité ne vous évapore en mille poussières, vignerons levez vous, renversez la table de ces élus  professionnels qui ne vous représentent plus ou alors continuez à pleurer, à faire déborder les nappes phréatiques, et vivez le dos courbé à jamais !
Mr Castany, président du groupe Vinadeis et consorts, par vos comportements dévastateurs pour le monde vigneron, par vos calculs de profits égoïstes, par votre recherche du « toujours plus », nous, vignerons de la Confédération Paysanne, vous demandons le remboursement des aides perçues par votre société afin de les redistribuer à ceux qui respectent le vin, la terre et les hommes et exigeons votre démission.
 
* Référence à l'opération de viticulteurs de l'Aude et des P.O. Menée le 4 avril au Boulou.
**source DDTM

Contacts :
Olivier LOZAT - animation - Envoyer un mail - tél: 06 31 34 84 59
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59
Copyright Confédération paysanne