COMMUNIQUE DE PRESSE
Cop21 : Se mobiliser pour défendre l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire ! Se mobiliser pour dénoncer et combattre les fausses solutions !
30.09.2015La COP* 21 aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, en région parisienne. 196 parties, reconnus au sein de l'ONU* se retrouverons pour négocier le cadre juridique qui entourera leurs engagements de réductions d'émissions de gaz à effet de serre. Ces engagements de réduction sont transmis par les états en amont des négociations. La somme des engagements aujourd'hui transmis dépassent déjà largement le niveau d'émissions admissibles qui permettraient de limiter le réchauffement à 2°C.
La COP* 21 ne permettra pas la remise en question de nos modèles de productions et de sociétés. La préservation des positions économiques des uns et des autres passeront avant les enjeux qu'appellent les dérèglements climatiques. La COP21 sera donc le lieu des jeux de lobbies pour les industries polluantes et émettrices de GES. Elle sera le lieu de la domination du pouvoir économique et financier sur les peuples et les individus.
Faisons de cette COP* 21 le temps d'une mobilisation forte !
Nous paysans et paysannes sommes les premières victimes du changement climatique. Travaillant avec la nature, l'accentuation et la normalisation des catastrophes climatiques met en péril nos moyens de production. La destruction des ressources naturelles, la perte de biodiversité, la modification des cycles biologiques nous poussent à faire évoluer nos pratiques sans cesse. Les populations rurales et paysannes du monde sont forcées de migrer pour quitter des zones devenues impropres à l'agriculture.
Les paysans et paysannes ne sont pas simplement victimes des cycles naturels, ils sont victimes des fossoyeurs du climat et des fausses solutions qu'ils promeuvent (OGM, Agrocarburants, agriculture intelligente face au climat, etc). Politiques nationales et internationales soumises aux multinationales poussent à leur détriment les paysans et paysannes à industrialiser leurs pratiques pour assurer les profits d'une minorité. Or les pratiques techniques, commerciales, financières de l'agriculture industrielle sont massivement responsables des émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture
Combattons ces fausses solutions qui construisent un monde sans paysans et paysannes !
Montrons que l'agriculture paysanne peut assurer la souveraineté alimentaire des peuples !
Soyons partie prenante du mouvement qui se bat pour la justice sociale. La mobilisation en décembre ne repose pas sur la seule nécessité d'être présent à un instant T qui coïnciderait avec celui de la cop21. C'est aussi et surtout le temps de la résistance et du renforcement du mouvement social et citoyen, l'occasion d'associer nos luttes les unes aux autres. Saisissons-nous de la lutte contre les dérèglements climatiques, réclamons la souveraineté des peuples. Convergeons contre les vecteurs qui anéantissent les perspectives de justice au sein des sociétés, comme la tafta. Proposons ensemble les alternatives citoyennes, collectives pour construire une société juste.
Nous appelons chacun, chacune, paysan, paysanne, citoyen, citoyenne de la Confédération paysanne à se mobiliser pour ce moment de résistance. Moment clé et de la lutte CONTRE les fausses solutions, POUR la souveraineté alimentaire et la justice sociale.
Le secrétariat national
Temps forts:
La confédération paysanne est impliquée et suit depuis le début la coalition climat 21 qui vise à organiser et faire converger les mobilisations de la société civile et des mouvements sociaux pour les renforcer. Ainsi depuis 1an et demi, les organisations et mouvements français et internationaux qui seront mobilisées ont construit l'architecture de la mobilisation, qui prend la forme de 4 grandes dates. Depuis près d'un an le travail de la Confédération paysanne sur le climat est mené en lien direct avec la Via Campesina qui sera représentée en Décembre. Ci dessous les grandes dates et la manière dont la Confédération paysanne et la Via Campesina proposent de s'investir sur ces différents temps.
■ Les 28 et 29 novembre se tiendront des grandes marches à Paris et dans toutes les grandes villes du monde. Le comité national invite toutes les conf' à se rapprocher des marches qui s'organisent près de chez elles. Ce moment sera l'occasion de présenter la mobilisation paysanne partout dans le monde et d'annoncer sa présence à Paris pendant la deuxième semaine de la cop21.
■Le week-end des 5 et 6 décembre se tiendra à Montreuil le sommet citoyen pour le climat. Ce Week-end est un grand temps de la mobilisation pendant lequel convergeront les citoyen-ne-s et militant-e-s mobilisé-es pour découvrir et échanger sur les alternatives. La Confédération paysanne et la Via Campesina y participerons par le biais de conférences, ateliers, etc. Les amis de la Confédération paysanne y organise un grand marché paysan.
■ La Confédération paysanne et la Via Campesina feront du mercredi 9 décembre la « Journée de l'agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire ». Les paysans et paysannes de France et du monde seront présents à la zones d'actions climat (au 104 à paris) pour échanger avec le public sur l'agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire. Cette journée sera aussi l'occasion de dénoncer les fausses solutions et les fossoyeurs du climat !
■ La cop21 est le point d'orgue pour le renforcement de mouvement pour la justice climatique et sociale. Ainsi, le 12 décembre, alors que les négociations se termineront, retrouvons nous en masse pour un temps de convergence des mouvements sociaux et des actions de désobéissance civile. Nous appelons les paysans et paysannes à se mobiliser en masse sur cette journée afin de renforcer la résistance contre les fausses solutions et défendre la souveraineté alimentaire ! Nous devons avoir le dernier mot pour leur montrer que la transition sociale nous appartient et se poursuit coûte que coûte !
La mobilisation des paysan-ne-s du monde vise à porter le projet de souveraineté alimentaire à même de faire face au défi du changement climatique. Pour cela la lutte contre les fausses solutions qui font disparaître paysans et paysannes est une nécessité. La mobilisation intègre des temps d'actions syndicales.
Contacts :
Patrick PERLES - porte parole - Envoyer un mail - tél: 06 77 26 44 50
Mélanie VANDECASTEELE - porte parole - Envoyer un mail - tél: 0623815756
Olivier LOZAT - communication - Envoyer un mail - tél: 06 31 34 84 59