Home > Mobilisations > Alternatives aux pesticides, la Loi existe ! Je signe pour ...
Partager :

MOBILISATIONS

Alternatives aux pesticides, la Loi existe ! Je signe pour qu’elle soit appliquée.

Une PNPP, Préparation Naturelle Peu Préoccupante pourrait être commercialisée sans demande d’autorisation si le procédé de fabrication est conforme au décret, (accessible à l’utilisateur final, etc...) et si la substance naturelle utilisée figure sur la liste publiée par le ministère. Ceci est en accord avec l’ordonnance du 4 juin 2015 qui dit que les substances naturelles à usage biostimulant sont exonérées d’AMM et d’évaluation de toxicité et d’efficacité. Cependant, malgré les relances, la DGAL a repoussé régulièrement et encore aujourd'hui la transmission d'une proposition de décret depuis leurs services. Nous ne savons toujours pas quand ce décret va sortir. Toutes ces tergiversations de la part de la DGAL et du cabinet du ministre montrent que sans forte détermination de notre part le décret ne sortira pas.

En France, le purin d'ortie est devenu l'emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) du domaine public. Celles-ci peuvent également être à base de  plantes, sous forme d'extrait fermenté, décoction, infusion …mais aussi d'argile, vinaigre blanc, petit lait… Une réalité bien ancrée dans les pays voisins comme l'Allemagne, mais en France, les PNPP se heurtent à des blocages très bénéfiques pour les firmes phytopharmaceutiques.

Alors que l'utilisation des pesticides ne cesse d'augmenter  (+9.4 % en 2014) malgré les plans de réduction Ecophyto
Alors que  les scandales sanitaires liés aux pesticides sont constamment dénoncés : maladies professionnelles des utilisateurs, intoxication des enfants dans les écoles, exposition du  voisinage, contamination de l'alimentation…
Alors que la loi d'Avenir Agricole du 13 octobre 2014 reconnaît comme biostimulants les PNPP du domaine public, ouvrant une possibilité légale à leur utilisation selon une procédure fixée par décret.
Le décret d'application indispensable, pourtant rédigé, n'est toujours pas publié. Cela fait 10 ans qu'administration et gouvernement bloquent l'utilisation des PNPP, alternative que de nombreux agriculteurs, jardiniers et collectivités locales sont disposés à utiliser.

On peut donc boire une tisane, mais la pulvériser sur ses cultures est passible de poursuites. Une telle utilisation est en effet très risquée... pour le chiffre d'affaires de l'in­dustrie des pesticides et du médicament.

Pour que ce scandale cesse :

Je demande à Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et à Ségolène Royal,  Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie d'y mettre immédiatement un terme en publiant ce décret pour permettre aux producteurs, aux jardiniers et aux collectivités locales d'utiliser ces alternatives en toute légalité.

SIGNER

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59
Copyright Confédération paysanne