MOBILISATIONS
DES JARDINS POTAGERS DANS LES CAMPS DE RÉFUGIES SYRIENS AU LIBAN SEMONS LA RÉSISTANCE !

Alors que le mois de mars commémore les 5 ans de la révolution, la Syrie fait face à une grave crise alimentaire et un désastre humanitaire sans précédent. Au milieu de ce conflit total, l'alimentation est utilisée comme arme de guerre sur les populations civiles par les différents groupes armés (siège alimentaire de zones urbaines, spéculations sur les marchés locaux, blocage des aides, destruction des moyens de production, etc).
Depuis plusieurs années, le Liban a accueilli un grand nombre de réfugiés syriens, dont plusieurs centaines de milliers vivent dans les camps de la vallée de la Beqaa. Leurs conditions de vie s'aggravent de jour en jour, avec des aides qui s'amenuisent, des déplacements fréquents, et un accès aux ressources de plus en plus difficile.
Parce que la terre est à la base même de l'humanité, et l'autonomie alimentaire un droit fondamental, une agriculture de subsistance s'est développée à l'intérieur des camps. Depuis les débuts de la révolution syrienne, la souveraineté alimentaire et l'autosuffisance est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits : face au états de siège et dans la vetusteté des camps de réfugiés, il faut planter, et se réapproprier une agriculture simple et efficace. C'est ainsi que des jardins voient le jour, dans tous les interstices possibles.