Home > Actualités > LAISSE BÉTON SALVAZA
Partager :

LAISSE BÉTON SALVAZA

LE COLLECTIF LAISSE BÉTON SALVAZA EST NÉ. SON OBJECTIF EST DE STOPPER LE PROJET D'EXTENSION DE LA ZONE D'ACTIVITÉS SALVAZA À CARCASSONNE. LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES, ÇA SUFFIT ! Les premières organisations du département à avoir répondu à l'appel de la Confédération paysanne de l'Aude sont à l'origine de ce collectif : Extinction Rebellion, Les soulèvements de la terre, Naturalistes des terres, CGT CAUE, Carcassonne citoyenne écologique et sociale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA TRIBUNE DU COLLECTIF

 

SAUVEGARDONS LES TERRES AGRICOLES


NON A LA PLATEFORME LOGISTIQUE A SALVAZA !


Entre 2009 et 2021, Carcassonne a englouti 140 hectares de terres et la dernière révision du Plan Local d'Urbanisme prévoit encore 12 zones d'aménagement qui mangeront 293 hectares de plus dont 65 ha pour du photovoltaïque au sol. Au lieu de répondre aux objectifs de la loi Climat et Résilience en diminuant de 50% la consommation d'espaces naturels et agricoles, M. Larrat et sa majorité s'empressent de doubler le rythme de bétonisation, à contresens de l'urgence environnementale : perte d'espaces agricoles et de biodiversité, accentuation du ruissellement et de la surchauffe urbaine ...


MOINS DE BITUME, PLUS DE LÉGUMES !


Après le scandale de Rocadest (22 Ha dont des terrains toujours vacants), après la zone économique de Béragne (26 Ha dont des terrains toujours vacants), c'est désormais le tour d'une extension de Salvaza (68,5 ha) pour des entrepôts logistiques géants sur des terres actuellement cultivées en bio. En parallèle, les friches industrielles et commerciales se multiplient dans toute la périphérie de Carcassonne. Nous rappelons que la création de Rocadest n'a fait que déplacer des emplois existants à l'échelle urbaine et mettre en concurrence les enseignes ; que la zone de Béragne consiste essentiellement à déplacer des entreprises existantes. Pour l'extension de Salvaza il s'agit d'entrepôts de stockage avec à la clef des emplois très précaires et peu nombreux (dont beaucoup de livreurs en sous-traitance).


Que ce soit la ville de Carcassonne (compétence urbanisme) ou Carcassonne Agglo (compétence économie), nous avons encore des élu.es qui fonctionnent avec le logiciel du siècle dernier : extension des zones urbaines = emplois ! Nous refusons ce modèle de développement qui met en concurrence emplois paysans et emplois industriels, sans jamais poser la question de leur utilité sociale ni de leurs conditions de travail. Carcassonne regorge de friches industrielles et commerciale, c'est aux investisseurs de payer pour leur rénovation ! Laissons les terres agricoles
aux agriculteurs !


Pour nos élu.es, installer des paysannes et paysans ne semble pas être une richesse, ni une priorité. Pourtant, pour couvrir les besoins alimentaires de la population de Carcassonne Agglo, il faudrait 440 hectares supplémentaires de fruits et légumes et 1 781 ha de blé tendre (cf l'étude d'impact du promoteur de Salvaza !).


En 2002, au Sommet de la terre, le président de la République française déclarait « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Plus de 20 après, le feu s'est répandu et des élus comme Larrat ou Banquet continuent de l'alimenter malgré l'urgence ; c'est donc à nous citoyens, de prendre nos responsabilités pour stopper l'extension de Salvaza et de faire de ces terres agricoles une SalvaZAD, une Zone À Défendre.

 

LES PROJETS D'AMÉNAGEMENT À CARCASSONNE, 12
ZONES, 293 HECTARES

On trouve le détail des zones qui seront artificialisées dans le document à télécharger, EN VOICI UN RÉSUMÉ:

Sainte Marie : 15 hectares pour 570 logements

Maquens : 16 hectares pour 400 logements + 22 hectares consacrés au photovoltaïque

Montredon : 22 hectares pour 650 logements + 11,5 ha pour un pôle santé + 3,5 hectares de photovoltaïque

Montlegun : 2 hectares pour 30 logements

Sautès : 17 hectares pour un pôle touristique

Romieu : 25,5 hectares pour un parc photovoltaïque

 Salvaza : 68,5 hectares pour une zone d'activités économique dont la fameuse plateforme logistique (dont le projet est détaillé dans un autre document à télecharger sur cette page). C'est cette zone qui priverait Carcassonne de dizaines d'hecctares de terres agricoles riches et actuellement cultivées en agriculture biologique.

Cavayère : 14 hectares pour un parc photovoltaïque

Villalbe : 20 hectares (au coeur d'une zone déjà urbanisée) pour 640 logements

Moreau : 26 hectares pour une zone d'activités économique

Minervois : 30 hectares pour 1080 logements

Cité 2 : requalification d'une zone déjà urbanisée : 295 logements

Alors que la loi climat et résilience fixe comme objectif 50% d'économie d'artificialisation pour 2030 par rapport au dix dernières années, la ville de Carcassonne, elle, double sa surface !!!

Entre 2009 et 2021, la ville a consommé 140 hectares de terres et espaces naturels.

Aditionnant tous les projet d'aménagement, Carcassonne aménagerait dans les années à venir 228 ha pour les logements et différentes zones d'activités et 65 ha pour les parcs photovoltaïques : Un total de 293 hectares !!!

La Confédération paysanne de l'Aude est particulièrement opposée à l'extension de la zone de Salvaza qui sacrifierait des terres à fort potentiel agronomique, proches du réseau d'irrgation et actuellement cultivées en agriculture biologique. Notre syndicat appelle les citoyen/nes à se mobiliser pour éviter ce désastre. Nous avons besoin de + de légumes et - de bitume.
 


En téléchargement :

    Carcassonne les 12 nouvelles zones à artificialiser
    La plateforme logistique, le projet du promoteur à Salvaza
    cartographie des terres déclarées à la PAC* qui sont menacées sur Salvaza
    LA TRIBUNE DU COLLECTIF LAISSE BÉTON SALVAZA
    CAMPAGNE DE COMMUNICATION INÉDITE 1
    CAMPAGNE DE COMMUNICATION INÉDITE 2
    CAMPAGNE DE COMMUNICATION INÉDITE 3

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59
Copyright Confédération paysanne