de l'aude

PAC

Le tour de France en zone défavorisée

24.07.2018 La Confédération paysanne, dont des adhérents ont participé à l'action de blocage du Tour de France, soutient cette action qui s'est déroulé dans l'Aude. Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias, les gaz lacrymogènes qui ont contraint les coureurs à s'arrêter ont été utilisés par les forces de l'ordre et non pas par les agriculteurs.


Alors que le Tour nous montre une image bucolique de la France, la Confédération paysanne tient à rappeler que celui ci traverse des campagnes dans lesquelles les paysans rencontrent des difficultés considérables ; c'est particulièrement vrai dans La Piège où les paysans ont mis des bottes de paille sur la route pour rappeler que leurs villages sortaient toujours des zones défavorisées, zones qui leur permettaient de toucher, l'ICHN*, l'indemnité compensatrice de handicap.

Le Ministre avait annulé au dernier moment la rencontre avec les paysans audois il y a quelques semaines alors que celle ci était attendue depuis des mois.
Devant le mépris du gouvernement, il était bon de rappeler que le Tour traversait une zone défavorisée ... mais bientôt déclassée.

REVUE DE PRESSE :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/26/2841912-on-voulait-mettre-les-brebis-sur-la-route.html#xtor=EPR-1

https://reporterre.net/Sur-le-Tour-de-France-des-paysans-ont-ete-gazes

https://izlandbipbip.com/news/sport/tour-de-france-2018-alaphilippe-plein-gaz-des-lacrymogenes-contre-les-agriculteurs/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/25/2841231-les-coureurs-du-peloton-pris-au-piege-des-agriculteurs.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/25/2841435-le-peloton-pris-au-piege-des-agriculteurs-de-la-piege.html#xtor=EPR-1
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/24/2840997-tour-de-france-a-la-une-a-la-deux-alaphilippe.html

 
 
 
 

Des photos dans L'Equipe

Pourquoi la FNSEA* et les JA* ont critiqué cette action alors que quelques mois auparavant ils étaient contre la nouvelle carte des zones défavorisées et ont bloqué les autoroutes et routes d'Occitanie pendant plusieurs semaines occasionnant des dégats pour plusieurs centaines de milliers d'euros. Une partie de la réponse se trouve ici :

Pour la 11ème année consécutive, la FNSEA* renouvelle son partenariat avec ASO, l'organisateur du Tour de France, .... https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-agriculteurs-aiment-encore-et-toujours-le-tour-202-139529.html

Copyright Confédération paysanne