de l'aude

VITICULTURE

La Conf' de l'Aude dépose plainte contre VINADEIS pour extorsion



21.09.2016 La situation de nombreux viticulteurs est catastrophique. La viticulture est caractérisée par une disparité importante. Alors qu'un quart des viticulteurs de la région LR avait un revenu annuel supérieur à 30 000 € en 2013, près de 20 % avaient un revenu négatif ! Vinadeis a fait le choix stratégique de grossir toujours plus, fusionnant Val d'Orbieu, UCCOAR et introduisant le groupe In Vivo à hauteur de 21 % créant les conditions même de la crise que subissent les petits coopérateurs viticulteurs du groupe. Dans le même temps, elle importe du vin en provenance d'Espagne et rémunère les viticulteurs à un prix qui ne leur permet même pas de couvrir leurs coûts de production !

 
Le fruit de leur travail est donc clairement extorqué, dans des conditions qui ne seraient admissible pour aucun travailleur dans un autre secteur. Redonner du pouvoir aux viticulteurs face à ceux qui les payent est un élément indispensable dans la situation de crise dans laquelle s'enfonce l'agriculture. Des organisations de producteurs réellement efficace pourront contribuer au maintien de paysans nombreux et répartis sur l'ensemble du territoire!

En février, la Confédération paysanne de l'Aveyron menait une action contre Lactalis en se réappropriant la production qu'on considère ne pas être payée aux éleveurs. Pour quelques boites de Rondelé, Lactalis a porté plainte… et la Conf' a fait de même en retour ! Le 22 septembre, sur demande du procureur, les enquêteurs entendront les représentants de la Conf' de l'Aveyron.
 
A cette occasion, des plaintes pour extorsion vont être déposées partout sur le
territoire.

Nous vous donnons rendez-vous au tribunal de Carcassonne

le jeudi 22 septembre à 11h

pour assister au dépôt de la plainte de la Confédération paysanne de l'Aude contre Vinadeis et vous remettre notre argumentaire.

En téléchargement :

    Vinadeis, des caves coopératives à la holding
    Dépôt de plainte
Crédits photos : Andre Karwath
Copyright Confédération paysanne