Home > Actualités > Mobilisation mercredi 17 décembre à Narbonne et Castelnaudary ...
Partager :
15.12.2025

Mobilisation mercredi 17 décembre à Narbonne et Castelnaudary contre l'abattage total et l'accord UE/Mercosur

15.12.2025 -
Face à la politique sanitaire inhumaine et la répression : la fin de l'abattage total c'est aujourd'hui ! BLOCAGE PARTOUT

Dans le Doubs, il y a 15 jours et la semaine dernière en Ariège, la violence de la politique
sanitaire de l'État a pris un tournant sans précédent. L'inhumanité et l'inefficacité de l'abattage total des troupeaux sont des constats de plus en plus unanimes dans le monde paysan et commencent à être connues des citoyennes et citoyens.
Mais la Ministre de l'agriculture reste inféodée aux ordres de la FNSEA* et de
l'agrobusiness : il aura fallu que son président Arnaud Rousseau (qui jusque-là s'y opposait complètement) demande l'élargissement de la vaccination pour que celle-ci soit actée dans plusieurs départements du Sud-ouest.
Nous devons aujourd'hui aller plus loin. La Confédération paysanne appelle à la poursuite et à l'amplification des mobilisations, pour :

  • La fin de l'abattage total dès le premier animal infecté par la DNC ;
  • La possibilité de se protéger de la DNC via l'accès au vaccin sur tout le territoirefrançais ;
  • Une aide à la trésorerie pour les paysan.nes concerné.es par l'impossibilité d'exporter suite à vaccination ;
  • Un changement radical de la politique sanitaire de l'État, pour qu'elle priorise enfin la santé de nos animaux et le bien-être des éleveurs et éleveuses sur le commerce international ;
  • Un véritable droit au revenu pour l'ensemble des paysannes et paysans : Sortons dudogme du libre échange qui empêche la relocalisation de notre agriculture et impose ces politiques sanitaires. Il est primordial d'assurer une rémunération par des prix minimums garantis et de mettre en place des outils de régulation du marché permettant d'arrêter la mise en compétition des paysan.nes du monde entier. Stoppons net l'accord UE*-Mercosur* !
  • La reconnaissance de spécificités méditerranéennes pour relancer une agriculture nourricière dans les secteurs moins productifs et arrêter d'offrir nos territoires en pâture aux incendies et investisseurs de tout poil ! Après les grands discours prononcés sur les cendres encore chaudes du feu de Ribaute, nous attendons bien plus que quelques pansements imbibés de mépris.

Contre les politiques sanitaires inhumaines
Pour des prix justes et rémunérateurs :
Mettons fin au libéralisme mortifère !
ON NE SE LAISSERA PAS ABATTRE !

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59
Copyright Confédération paysanne