Home > Communiqués de Presse > Interdiction des néonicotinoïdes : L’Assemblée nationale prend ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Interdiction des néonicotinoïdes : L’Assemblée nationale prend ses responsabilités

18.03.2016

L'Assemblée nationale a adopté hier soir un amendement interdisant l'usage des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018. L'amendement prévoit un décret interministériel, avec avis de l'ANSES*, devant définir les alternatives aux néonicotinoïdes, tant chimiques que culturales, qui limiteraient l'usage des pesticides. Ce vote est un signe fort alors que les députés étaient fortement encouragés, en particulier par le ministre de l'Agriculture, à refuser cette interdiction.

Alors que la dernière présentation du plan Ecophyto a confirmé une nouvelle augmentation de l'usage des pesticides, cette décision doit être le signal d'un changement d'axe des politiques publiques en direction d'une véritable agroécologie paysanne. La Confédération paysanne rappelle que des alternatives à l'agriculture chimique existent, et qu'il faut mettre en place une politique de soutien à leur développement, en termes de recherche et de soutien financier aux agriculteurs qui prennent un risque économique en changeant leur mode de production.

Les sénateurs doivent maintenant faire preuve de la même détermination que les députés qui ont fait le choix d'une interdiction tout en laissant un temps d'adaptation aux politiques publiques et à la profession agricole. Ce n'est qu'à cette condition que l'agriculture pourra avancer vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l'environnement.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59