Home > Communiqués de Presse > Le loup, un problème … qui peut en cacher d’autres

Le loup, un problème … qui peut en cacher d’autres

08.04.2014

Le loup, un problème … qui peut en cacher d'autres

Suite à l'arrivée confirmée du loup dans le département, la Confédération paysanne de l'Aude s'étonne de l'absence de concertation de l'ensemble des acteurs concernés dans les mesures à venir, via l'application du plan national loup dans le département notamment.  A l'heure actuelle, les décisions des services de l'état se jouent à huis clos sans mise à contribution de tous les représentantsdu monde agricole.

La Confédération paysanne de l'Aude tient à affirmer son soutien aux éleveurs touchés par les prédations, tout en se démarquant des récupérations politiques profitant du désarroi des victimes du loup. En effet, n'y a-t-il pas un paradoxe à entendre un syndicat défendre localement de petits élevages alors qu'il s'efforce dans le même temps d'enterrer dans ses tractations sur la nouvelle PAC* les petits éleveurs et paysans en demandant des planchers pour l'application des primes ovines et bovines ? Cette mesure doit être abandonnée car elle met en danger les élevages à taille humaine.

La Confédération Paysanne de l'Aude souhaite que des mesures d'accompagnement pour la mise en place de moyens de protection des troupeaux soient réalisées via des formations et des aides financières (utilisation de chiens de protection Patous notamment), sans exclure les autorisations de tirs de défense encadrés dans les zones prédatées.

Elle réitère sa demande pour que l'ensemble de la filièreconcernée par le retour du loup soit concertée, afin          d'apporter  par sa connaissance technique et scientifique  une meilleure compréhension du prédateur, et une approche satisfaisante des moyens de défense.

La Confédération Paysanne de l'Aude participera au comité départemental loup, et reste vigilante et active face aux problématiques réelles soulevées et exacerbées par le retour du loup. Les éleveurs doivent être soutenus et défendus face aux attaques du prédateur, mais cela ne suffira pas si l'on oublie de mettre en place une politique agricole capable d'assurer une rémunération correcte des éleveurs.

Contacts :