Home > Mobilisations > Le 9 mai, la Conf' marche pour le climat

MOBILISATIONS

Le 9 mai, la Conf' marche pour le climat

L'urgence climatique est là. Sur nos fermes, les épisodes dramatiques se succèdent: épisodes de gel, de grêle, sécheresses répétées, inondations, tempêtes... Alors que la réforme de la PAC est en cours de discussion, et que les député·es ont voté ce mardi la très faible Loi climat, il est plus qu'urgent de relier l'urgence sociale et l'urgence écologique. Pour réussir la transition agroécologique, nous savons qu'il nous faudra des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes.

C'est en ce sens que nous nous mobilisons pour une architecture sociale de la PAC. Une PAC plus sociale, plus équitable, c'est se donner le maximum de moyens pour relever le défi climatique.

Une PAC pour des paysannes et paysans nombreux, c'est une PAC bonne pour le climat !

Le dérèglement climatique est aussi la conséquence directe des déséquilibres économiques engendrés ici et ailleurs par un système capitaliste mondialisé et débridé. L'accroissement des échanges et flux de marchandises est aujourd'hui loin d'être remis en cause, malgré la reprise galvaudée par nos adversaires des termes de "relocalisation" et de "souveraineté alimentaire". C'est pourquoi il est essentiel de stopper les accords de libre-échange, outils majeurs pour accélérer la course à produire plus à moins cher, au détriment des normes sociales et environnementales, au détriment des travailleurs et travailleuses, au détriment de la planète. Amplifions la mobilisation !

Le libre-échange délocalise, les paysannes et paysans relocalisent.

Le facteur de production crucial pour les paysannes et paysans reste la terre et donc l'accès à celle-ci. La lutte pour la préservation du foncier agricole face aux appétits des bétonneurs et des accapareurs en tous genres est centrale pour répondre à l'urgence sociale et à l'urgence climatique. C'est pourquoi la Confédération paysanne soutient la Campagne Les Soulèvements de la terre pour se réapproprier la terre et ses usages. Stop à l'agrandissement et l'industrialisation des structures agricoles !

C'est en luttant contre les acteurs ayant des intérêts financiers concrets à détruire l'agriculture paysanne et la planète que nous y arriverons. Devant nous, c'est une lutte modèle contre modèle, travail et savoir-faire paysan contre capitalisme et néolibéralisme, long terme et intérêt général contre court-terme et accaparement, partage des richesses contre monopole et concentration... Marchons et surtout luttons pour le climat !

Alors, rejoignons les cortèges du dimanche 9 mai, (pour Carcassonne, 14h30 au portail des Jacobins) porteurs de messages et de luttes concrètes à mener. Le collectif Plus Jamais Ca dont nous faisons partie appelle aussi à marcher pour le climat. Fin du monde et fin du mois sont de plus en plus reliés et c'est ce qui fait peur au camp d'en face.

Alors, allons porter l'importance du rôle des paysannes et paysans face à cet enjeu majeur du XXIème siècle !

Alors, scandons le besoin de paysannes et paysans nombreux pour le climat !

Faisons passer le message : Sauvez le climat, devenez paysan ! Urgence sociale, urgence écologique : même combat !