Home > Mobilisations > Pétition pour la défense et le développement de l’enseignement ...

MOBILISATIONS

Pétition pour la défense et le développement de l’enseignement agricole public en Occitanie

Le budget 2021 de l’Enseignement Agricole Public programme la suppression d’environ 140 postes à la rentrée 2021. Après avoir annoncé des fermetures de classes, et la baisse généralisée de la dotation horaire des lycées agricoles publics, le DRAAF Occitanie a déclaré, sans avancer le nombre de postes supprimés à la rentrée prochaine en région, devant une délégation des personnels mobilisés le 25 mars :

» Malgré le recrutement en hausse, nous ne pouvons pas éviter la situation. Pour 2021, la DGH est infaisable. On doit faire des choix difficiles.

La rentrée 2022 sera encore plus difficile. Il y a un écart entre les ambitions et les moyens. L'équation est sans solution. On ne sait plus faire. Il y aura des impacts sur les postes. Les classes sont fermées, elles n'ouvriront pas et l'année prochaine, il y en aura d'autres. »

La dotation horaire régionale devra encore diminuer de plus de 11 000 heures d'ici 2022 (« DGH cible 2022 ») et le DRAAF a évoqué la possibilité de fermetures d'établissement à l'avenir.

Nous, signataires, exigeons :

• le maintien de toutes les classes à la rentrée 2021 : 1ère STAV à Villefranche-de-Rouergue, 2nde GT à Nîmes et Carcassonne, BTSA 2 GEMEAU à Nîmes, BTSA VO et BTSA APV à Carcassonne ;
  • la fin du pilotage par les moyens (postes et dotation horaire) et l'engagement de ne pas fermer d'établissement ;
  • l'arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Enseignement Agricole Public  et une dotation en postes d'Assistant.e.s d'Éducation permettant de couvrir l'intégralité des besoins ;
  • le vote d'un collectif budgétaire, seule issue permettant de couvrir les obligations de service public et de sauver la rentrée scolaire 2021 dans l'enseignement agricole public.

PÉTITION