Home > Actualités > 1000 vaches, contre la répression syndicale
SYNDICALISME
29.05.2014

1000 vaches, contre la répression syndicale

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées dans l'urgence ce matin à 11h30 devant la préfecture de l'Aude à Carcassonne à l'initiative de la Confédération paysanne de l'Aude pour protester contre la prolongation de la garde à vue de cinq militants dont leur porte parole national, Laurent Pinatel, et dénoncer la répression syndicale...

Rappel des faits : Ces paysans sont retenus dans les gendarmeries d'Amiens et Abbeville. Ils ont été arrêtés hier,
après avoir manifesté - avec une cinquantaine de leurs collègues - contre la poursuite du chantier la ferme-usine
de 1000 vaches conçue par un cacique local du BTP, à Drucat (Somme). Ils ont rappelé à cette occasion que cette
ferme-usine est une menace considérable pour leur avenir et celui de l'agriculture paysanne.

Le risque est grand de voir aujourd'hui ces militants traités comme des délinquants et traînés en comparution
immédiate devant les juges, avec des sanctions inacceptables à la clé.
La répression anti syndicale ne peut pas être une réponse au désarroi des paysans confrontés à la violence des
projets agro-industriels. Partout en France, des rassemblements sont organisés devant les préfectures et ce soir à
18h la Confédération paysanne appelle à un rassemblement devant le palais de justice de Paris.

Dans l'Aude, la Confédération paysanne 11 a reçu le soutien des organisations audoises suivantes :
Nouvelle donne, POI, NPA, Alternatifs, Front de gauche, Ensemble, Solidaires, Attac, Solidarité paysans, Faucheurs
volontaires, MODEF LR. Ces organisations ont l'intention de monter un comité de vigilance contre la répression
syndicale.
La Confédération paysanne de l'Aude n'exclut pas d'autres actions si les syndicalistes ne sont pas rapidement
libérés.