Home > Actualités > MOBILISATION JEUDI 8 AVRIL 14H - CONTRE LE CHANTIER DE DÉMOLITION ...
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
07.04.2021

MOBILISATION JEUDI 8 AVRIL 14H - CONTRE LE CHANTIER DE DÉMOLITION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC POUR DES PAYSANNES ET PAYSANS NOMBREUX

07.04.2021 -
Alors qu'il y a urgence à redonner des moyens et des ambitions à l’enseignement agricole public pour former et installer plus de paysannes et de paysans et réussir la transition agroécologique, l'État ferme des classes et envisage même à moyen terme de fermer des établissements.

L'Élysée annonçait il y a quelques semaines vouloir lancer « un chantier sur la transmission et le renouvellement des générations ». Le Président n'avait pas précisé qu'il s'agissait en réalité d'un chantier de démolition de l'école publique ouvrant un boulevard à des initiatives privées comme celle de son anciennne conseillère agricole, Audrey Bourolleau et de Xavier Niel ( qui rachetait en 2010 Le Monde, sous les conseils d'un banquier d'affaires, Emmanuel Macron) qui projettent l'ouverture d'une école d'agriculture en région parisienne.

Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? Faire une croix sur le service public d'enseignement, fragilisé par la répétition de plans de suppressions d'emplois appelés à se poursuivre en 2021 et 2022, et faire financer par de grands investisseurs privés ce qui relève de l'intérêt général ! Les chiffres pour la région Occitannie sont éloquents, 46 établissements privés pour 22 publics, une augmentation de la populationn proche de 1,5 millions de personnes en 10 ans et une diminution du nombre d'exploitations et d'entreprises agricoles d'un tiers, passant de    73 223 à 49 002 sur la même période. (source Agreste)

Les infrastructures et les outils de formation existent déjà, connectés et insérés dans les territoires pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent s'installer. Les fonds publics dédiés existent mais ils sont insuffisants et leur répartition doit être réformée pour être à la hauteur des enjeux et des besoins.

La Confédération paysanne de l'Aude s'associe donc à la mobilisation de l'inter syndicale de l'enseignement agricole* à 14h devant la Préfecture de l'Aude ce jeudi 8 avril.

* tract de l'inter syndicale en pièce jointe

Pétition pour la défense et le développement de l'enseignement agricole public en Occitanie

En téléchargement :

TRACT DE L'INTER SYNDICALE ENSEIGNANTS