Home > Communiqués de Presse > TERRES AUDOISES, LE MAGAZINE D'UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC UTILISÉ A ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

TERRES AUDOISES, LE MAGAZINE D'UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC UTILISÉ A DES FINS ÉLECTORALES

18.01.2019

TERRES AUDOISES

LE MAGAZINE D'UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC UTILISÉ A DES FINS ÉLECTORALES

les agriculteurs viennent de recevoir dans leur boite aux lettres un numéro spécial de 50 pages de "Terres audoises", le magazine de la chambre d'agriculture ; un numéro présenté comme un bilan de mandat.

Bien que daté de décembre 2018 il n'est pas fortuit que ce magazine ait été expédié si tard. Il faut rappeler que la campagne officielle des élections chambre d'agriculture a commencé le 7 décembre 2019 et que ce magazine arrive dans les fermes alors que le vote est déjà ouvert. Rappelons également que le président sortant, Philippe Vergnes, est candidat à sa propre succession.

Alors que le président de la chambre prétend être au service de toutes les agricultures, il n'est visiblement pas au service de tous les agriculteurs puisqu'il utilise les outils, les financements et l'équipe de la chambre consulaire, qui a des missions de service public, pour faire sa campagne électorale. Le mélange des genres entre intérêt général et posture syndicale n'est pas une nouveauté pour un syndicat qui à défaut d'alternance depuis trop longtemps se permet tout et n'importe quoi.

Que M. Vergnes ait besoin de 50 pages pour défendre son bilan, ça peut se comprendre même si il y a quand même un gaspillage caractérisé de papier et de finances publiques ; mais qu'il l'envoie après le début du scrutin entretenant la confusion entre communication de la chambre et propagande syndicale, prenant le risque d'une demande d'annulation du scrutin devant les tribunaux ... Il y a là un signe de fébrilité, un manque d'assurance qui ne peut qu'encourager toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, les conjoints collaborateurs, les aides familiaux, les retraités, qu'ils soient indécis ou tentés par l'abstention, à voter avant le 31 janvier pour les candidates et candidats* de la Confédération paysanne de l'Aude.

* http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/elections_ch/documents/profession2019_leger.pdf

Contacts :