Home > Mobilisations > RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET CLIMATICIDE D'EXTENSION DU PORT DE ...

MOBILISATIONS

RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET CLIMATICIDE D'EXTENSION DU PORT DE PORT LA NOUVELLE

Le collectif BTP, Balance Ton Port La nouvelle dont fait partie la Confédération paysanne de l'Aude, se bat contre un projet d'extension portuaire qui va coûter 500 millions d'argent public aux collectivités locales d’Occitanie (c'est équivalent au projet de Notre Dame des Landes ) et qui va mettre en péril une zones des plus fragiles du littoral languedocien avec ses étangs lagunaires .

Ce grand projet est basé sur deux piliers d'activité productiviste libérale, énergivore et polluante : tripler les exportations de blé dur et tripler aussi les importations de pétrole et d'agro-carburants .
Le maître d'oeuvre : le Conseil régional d' Occitanie qui a ajoutè au projet 7 éoliennes off shore qui seraient montées sur un nouveau quai de 400 m de long dans le port . Tout ça pour faire avaler le projet aux ècolos de la règion.
A peine 2 % d'entreprises locales ont répondu aux appels d'offre de ce projet colossal, le reste est conclu avec Bouygues .

Le collectif BTP affirme

• que ces éoliennes n'ont pas besoin d'un nouveau port, celui de Sète existe dèjà,
  • qu'il est inutile et dangereux de construire une digue immense de 3,2 kms, de dèplacer 11 millions de mètres cube de sédiments marins pour recreuser un port qui ne servira à rien
  • que ces travaux mettent en pèril les ètangs de Bages -Sigean,
  • que ce site classé dèjà trois fois SEVESO en contact direct avec la réserve naturelle de Sainte Lucie et le parc régional de la Narbonnaise est une folie industrielle .

Le collectif BTP demande un arrêt immédiat des travaux et un moratoire sur ce projet .
Nous demandons la réaffectation des subventions publiques dédiées à ce projet inutile sur des utilités sociales, écologiques et de relocalisation de l'économie régionale.
Nous refusons aussi la privatisation du port décidée par la région .