MOBILISATIONS
RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET CLIMATICIDE D'EXTENSION DU PORT DE PORT LA NOUVELLE

Ce grand projet est basé sur deux piliers d'activité productiviste libérale, énergivore et polluante : tripler les exportations de blé dur et tripler aussi les importations de pétrole et d'agro-carburants .
Le maître d'oeuvre : le Conseil régional d' Occitanie qui a ajoutè au projet 7 éoliennes off shore qui seraient montées sur un nouveau quai de 400 m de long dans le port . Tout ça pour faire avaler le projet aux ècolos de la règion.
A peine 2 % d'entreprises locales ont répondu aux appels d'offre de ce projet colossal, le reste est conclu avec Bouygues .
Le collectif BTP affirme
- que ces éoliennes n'ont pas besoin d'un nouveau port, celui de Sète existe dèjà,
- qu'il est inutile et dangereux de construire une digue immense de 3,2 kms, de dèplacer 11 millions de mètres cube de sédiments marins pour recreuser un port qui ne servira à rien
- que ces travaux mettent en pèril les ètangs de Bages -Sigean,
- que ce site classé dèjà trois fois SEVESO en contact direct avec la réserve naturelle de Sainte Lucie et le parc régional de la Narbonnaise est une folie industrielle .
Le collectif BTP demande un arrêt immédiat des travaux et un moratoire sur ce projet .
Nous demandons la réaffectation des subventions publiques dédiées à ce projet inutile sur des utilités sociales, écologiques et de relocalisation de l'économie régionale.
Nous refusons aussi la privatisation du port décidée par la région .