Home > Mobilisations > Mobilisation contre les distorsions de concurrence : 16 juillet - ...

MOBILISATIONS

Mobilisation contre les distorsions de concurrence : 16 juillet - MIN d'Agen à Boe (47550)

La France importe autant de fruits et légumes qu’elle n’en produit. La majorité des produits importés provient de pays de l’Union européenne où les réglementations environnementales (pesticides) et surtout sociales (droit et coût du travail) tirent les coûts de production vers le bas : il s’agit de véritables distorsions de concurrence. L'imposition de prix bas et volatils détruit notre agriculture et restreint aux marchés « de niche » les initiatives de sortie des pesticides et d’amélioration de la qualité des produits. Il est urgent de permettre à tou.te.s les paysan.ne.s de vivre dignement de leur métier et à tou.te.s les citoyen.ne.s d’avoir accès à une alimentation de qualité. La reconquête de notre autosuffisance alimentaire et le changement de modèle agricole sont deux objectifs capitaux !

Pour faire face à ce problème : la Conf' demande la mise en place de prix minimum pour les fruits et légumes importés. Il ne doit plus être autorisé d'importer des fruits et légumes en-dessous du prix de revient français !

Les prix minimum d'entrée permettront de lutter contre le dumping social sans rétablir de frontière physique, tout en laissant les marges de manœuvre aux paysans et salariés des systèmes exportateurs pour améliorer leurs conditions de travail et impulser une transition agricole.

Les Confédérations paysannes du grand Sud-Ouest se mobilisent au Marché D'intérêt National (MIN) d' AGEN lundi 16 juillet, av enue de l'Aquitaine 47550 BOE

Cet appel introduit la demande d'instauration de Prix minimum d'entrée pour toute production de fruits et légumes sur le marché national. Soyons nombreux pour installer dans le paysage syndical la Confédération paysanne comme force de proposition et de transformation sociale au service des paysans!

Rendez vous au Parc d'Aquitaine sur la même avenue à 13h (pour partager un pique-nique et faire un point de briefing) avant de se diriger au MIN tout proche

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude -