Home > Mobilisations > Aidez nous à financer la BD "Tout savoir sur les OGM cachés"
Partager sur :

MOBILISATIONS

Aidez nous à financer la BD "Tout savoir sur les OGM cachés"

Rendre accessibles et compréhensibles les débats autour de la nouvelle génération d'OGMs qui pourraient bientôt être dans nos assiettes !

 

 

Génétiquement manipulés mais pas génétiquement modifiés ? Les nouveaux OGM fabriqués par les grandes firmes semencières tentent de passer discrètement dans les champs... en semant la confusion. Alors pas de transgénèse, mais diverses techniques aux noms plus ou moins compliqués pour noyer le poison et éviter les législations plus ou moins contraignantes des OGM. L'embrouille en vaut la peine : le pactole est estimé à plusieurs  milliards d'euros pour les semenciers.

Certaines de ces nouvelles variétés sont déjà en circulation en Amérique, d'autres au stade d'essai en Europe, d'autres sont sans doute déjà cultivées, l'opacité régnant dans l'utilisation de ces « biotechs » en l'absence de cadre réglementaire.

Quels sont ces OGM « cachés » ? Une bande dessinée valant mieux qu'un long discours, un jeune dessinateur plein de talent, Jean Lognonne, s'est mis à la tâche et les trois réseaux qui l'accompagnent - la Confédération paysanne, les Amis de la Confédération paysanne et le Réseau Semences Paysannes - vous invitent à participer à la réalisation et à la diffusion du livret qui en résultera.

Nous voulons sortir cette BD pour la semaine des semences paysannes, fin septembre. Nous avons donc 60 jours pour collecter la somme de 4000 € !

C'est à vous : merci !

 

Cette BD partira du récit d'une paysanne de la Conf' qui a travaillé comme ingénieure dans une multinationale produisant des OGMs et des pesticides avant de se poser des questions et de s'installer en agriculture biologique. Le récit narratif vous mènera auprès de paysan.ne.s citoyen.ne.s qui luttent aujourd'hui pour faire émerger le débat sociétal et ainsi empêcher l'arrivée de ces nouveaux OGM dans nos assiettes. Cette BD fera également des "focus scientifiques" sous forme de dessins pour vous expliquer :
- les différentes techniques utilisées pour produire ces nouveaux OGM et comment les industriels essaient de contourner la législation
- le lien entre ces nouvelles techniques et l'appropriation du vivant par les brevets

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/collectes/tout-savoir-sur-les-ogm-caches-la-bd

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 10 rue général Lapasset 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59