Home > Mobilisations > Huile de palme : travail des enfants et travail forcé
Partager sur :

MOBILISATIONS

Huile de palme : travail des enfants et travail forcé

9 multinationales dont Nestlé, Unilever et Procter & Gamble contribuent à l’exploitation de travailleurs pour produire de l’huile de palme en Indonésie. Une huile que nous retrouvons dans un grand nombre de produits de consommation : chocolat, savon, margarine ou encore les bio-carburants.

Le manque de transparence des entreprises

Les entreprises doivent préciser si l'huile de palme présente dans des produits de très grande consommation tels que les glaces Magnum, les dentifrices Colgate, les cosmétiques Dove, les soupes Knorr, les confiseries KitKat, les shampoings Pantene ou encore les lessives Ariel est issue des activités de Wilmar en Indonésie.

Toute personne pensant faire un choix éthique au supermarché en achetant des produits « huile de palme durable » n'est-elle pas trompée par ces grandes entreprises ?

Les entreprises doivent faire preuve de plus de transparence sur la composition de leurs produits. Il faut qu'elles précisent la provenance des matières premières des produits vendus dans nos supermarchés. Tant qu'elles ne le feront pas, elles tireront profit et seront d'une certaine manière complices des violations des droits des travailleurs qui sont commises.

L'Indonésie possède une législation rigoureuse en matière de droit du travail, au regard de laquelle la plupart de ces pratiques peuvent constituer des infractions pénales. Néanmoins, la loi est peu appliquée. Les autorités indonésiennes doivent, elles aussi, améliorer le contrôle de l'application de la loi et à enquêter sur les atteintes aux droits humains exposées dans son rapport .

Interpeller les grandes marques

Interpellez Colgate-Palmolive, Kellogg's, Nestlé, Reckitt Benckinser, Procter & Gamble et Unilever pour qu'ils exigent de Wilmar, le géant de l'huile de palme, qu'il mette fin aux abus à l'encontre de ses travailleurs !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59