Home > Campagnes solidaires > n° 354 - octobre 2019

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 354 - octobre 2019
Editorial Sommaire

Les rouages de la Conf'

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Un dossier sur le fonctionnement de la Confédération paysanne ? Dans le journal national du syndicat ? J'entends déjà les vétéran.es ricaner dans leur campagne. Et oui, carrément un dossier, sans prétention de formation syndicale, mais avec l'humilité de reconnaître que les paysannes et les paysans qui adhérent à la Conf' ne saisissent peut-être pas tous les rouages de notre syndicat.
Voilà donc un dossier pour montrer comment ça marche, écrit et raconté par quelques unes et quelques uns qui font vivre la Confédération paysanne à tous les échelons. Un dossier pour démontrer que chacun.e peut trouver une place à la hauteur de ses envies, à différents niveaux de cette grande famille de paysan.nes qui tirent ensemble une charrette à 4 roues : la roue de la lutte et du militantisme, celle qui envoie les sabots des brebis aux Tuileries, qui démonte un temple de la malbouffe et qui porte le drapeau jaune au sommet des fermes-usines ; la roue du développement qui aide de nouveaux paysan.nes à s'installer et de jeunes retraité.es à transmettre une tranche de vie ; la roue juridique pour aider les paysan.nes à défendre leurs droits, et enfin la roue du mouvement social, national et international, pour porter une agriculture au service de la société, car nos enjeux dépassent l'agricolo-agricole.
Un dossier aussi pour se rappeler ce qui nous a poussé.es à rejoindre un jour ou l'autre la Conf' avec un grand C, celle portée par des gueules emblématiques, des combats sociétaux et politiques, et aussi la conf' avec un petit c, celle qui soutient la ferme d'à côté et lutte localement. Quels que soient l'ampleur et l'échelon de l'engagement, tous et toutes finissent par se retrouver autour d'une bonne bouffe et d'un verre.
A nos ami-es désillusionné·es, « apolitiques » ou libertaires qui voient de loin derrière les drapeaux jaunes une armée de dinosaures qui portent un menhir monolithique : plongez-vous dans le dossier et venez débattre ! Car comme dans toutes les familles engagées, il y a de tout à la conf' : des anciens et des plus jeunes, des néo-ruraux et des grands crus, des grosses tronches et des petites mains, des fines plumes et des gros nez… Dans cette famille riche de différentes cultures militantes, on n'est pas toujours d'accord à table. C'est sans doute parfois un défi de sortir du repas en portant une parole politique unifiée. Mais toutes ces énergies organisées convergent vers une démarche commune : l'agriculture paysanne et tous ses mondes possibles.

Céline Berthier,
paysanne en Ardèche