Home > Campagnes solidaires > n° 346 - janvier 2019

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 346 - janvier 2019
Editorial Sommaire

Pour quoi voter ? Pour un autre modèle agricole !

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Dans cette dernière ligne droite de la campagne pour les élections professionnelles aux chambres d'agriculture, il nous apparaît primordial d'affirmer l'importance du vote de chacune et de chacun : voter, c'est faire le choix de l'orientation des politiques agricoles de demain !
Il faut choisir entre une agriculture industrielle et une agriculture paysanne, l'une et l'autre ne pouvant cohabiter puisque l'une accapare quand l'autre répartit, puisque l'une concentre quand l'autre partage, puisque l'une est division et individualisme quand l'autre est solidaire et collective ! Puisque l'une est prédatrice de l'autre, en fait…

Voter pour la Confédération paysanne :
- c'est s'opposer au système en place, mais c'est surtout proposer une approche moderne du développement où l'Humain se retrouve au cœur de nos systèmes, de nos pratiques, de nos territoires ;
- c'est adhérer à un projet agricole et alimentaire redonnant sens à notre travail et fierté à celles et ceux qui produisent ;
- c'est affirmer que nous pouvons produire autrement pour vivre mieux sur nos fermes, dans nos villages, et recréer ce lien distendu au fil du temps entre acteurs du territoire ;
- c'est lutter ensemble pour donner la chance à d'autres paysannes et paysans d'évoluer vers l'agriculture paysanne ;
- c'est enfoncer des coins dans la logique ultralibérale productiviste et industrielle qui broie petit à petit les paysan.nes, nie notre existence et piétine nos savoir-faire.
- c'est élargir ces espaces pour installer plutôt que concentrer, pour répartir le foncier, pour expérimenter l'abattage mobile, pour former à l'autonomie et aux pratiques paysannes innovantes et pour donner les clés de la transition aux paysan.nes.
- c'est déjà lutter, revendiquer et affirmer qu'une autre agriculture est possible, qu'elle existe déjà sur nos fermes et qu'elle prend de l'ampleur malgré les obstacles ou les freins ;
- c'est concentrer nos forces afin d'obtenir encore plus de victoires pour la reconnaissance de nos droits à être paysan.nes et à en vivre ;
- c'est donner de l'espoir pour demain, pour que davantage de paysannes et de paysans puissent PRODUIRE POUR VIVRE !
Prenez maintenant le temps de lire ce dossier avec attention, accordez-y de l'importance : le vote n'est pas un geste anodin ! Ensuite votez, ou faites voter ! Par votre voix ou celles de vos voisines et voisins, vous orienterez le modèle agricole. Soyez ambitieux pour vous, pour nos territoires, pour notre alimentation, pour l'emploi, pour nous toutes et tous et pour demain …

JE VOTE « CONFEDERATION PAYSANNE » !

Nicolas Girod,
paysan dans le Jura