Home > Actualités > Révision du zonage ICHN : Une nouvelle incertitude pour les éleveurs
Partager sur :
PAC
28.09.2016

Révision du zonage ICHN : Une nouvelle incertitude pour les éleveurs

Sur ordre de la Commission européenne, le ministère de l'Agriculture vient de restituer les simulations en vue de l'établissement du nouveau zonage ICHN* des zones défavorisées hors montagne. Résultat, des territoires entiers d'élevage sont exclus mais pourraient peut-être être rattrapés d'ici 2018 ! Dans l'Aude, cela concerne les Corbières et une partie de La Piège.

 

 

Alors que dans ces contrées audoises, l'élevage permet de lutter contre la désertification et réduit les risques d'incendie, alors que COOP de France prétend offrir des débouchés d'avenir dans la filière ovine, la Confédération paysanne de l'Aude prendra ses responsabilités en alertant les services déconcertés de l'Etat et la chambre d'agriculture pour que ce nouveau zonage ne remette pas en question l'élevage audois dans ces zones où les éleveuses et éleveurs ont besoin de soutien.

Le choix du ministère d'utiliser le produit brut standard comme critère de sélection des « zones soumises à des contraintes naturelles » (ZSCN), est incohérent puisqu'il comprend les productions végétales à haute valeur ajoutée (arboriculture, maraîchage, viticulture) se trouvant sur le territoire concerné alors que l'ICHN* n'est versé qu'aux éleveurs. Par exemple, la production de vin des Corbières ferait perdre l'aide à ses éleveurs dans une zone où l'on sait pertinemment qu'un soutien spécifique est nécessaire ! Pour pallier à cela, le ministère promet la création de « zones soumises à d'autres contraintes spécifiques » (ZSCS) pour ces territoires. Il va donc falloir négocier, zone par zone, critère par critère, lobby par lobby, pour espérer retrouver ce soutien nécessaire. Ou comment créer encore une incertitude sur les aides PAC* déjà calamiteuses…

Le ministère aurait simplement pu faire le choix de critères adaptés à l'élevage et à la réalité des territoires. A l'heure où beaucoup envisagent des cessations d'activité et d'autres renoncent à s'installer, cette nouvelle incertitude va peser lourd dans l'avenir de l'élevage et sa répartition sur le territoire. C'est pourtant une condition indispensable au développement d'une agriculture paysanne qui redonne de la vie aux zones rurales et un avenir aux paysannes et paysans !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59