Home > Actualités > Bientôt la fin des haricots
ALIMENTATION
02.09.2016

Bientôt la fin des haricots

La fête du cassoulet s'achève avec une réussite certaine quand à la participation publique. Si l'on peut se réjouir de cette fête de l'alimentation locale, combien de temps cela va t il durer ? En effet, lorsque les médias présents demandent la provenance des ingrédients aux artisans locaux de ce cassoulet mondialement reconnu, quel gêne de répondre que le haricot est importé !

"La culture du maïs à remplacé celle du lingot local " répondent avec regrets les artisans et l'association des femmes de l'agriculture. Rappelons que ce sont les responsables du syndicat agricole majoritaire qui il y a 4 ans ont rassemblé les producteurs du Lauragais et Monsanto leur demandant de travailler ensemble! Ainsi les productions de Monsanto se comptent en plusieurs milliers d'hectares sur le département remplaçant les haricots comme toutes les autres productions de valorisation locale. Ces maïs Monsanto sont vendus principalement en Europe de l'est, mais pour combien de temps ?
Certes, en attendant les producteurs du Lauragais profitent d'une valorisation financière importante, mais à quels prix environnementaux, sociaux et culturels ? La culture de ces maïs semences sont très gourmands en intrants chimiques et en consommation d'eau mais ils procèdent aussi à un changement irréversible. En effet, avec cette source financière importante; les producteurs s'agrandissent sans cesse, créant une spéculation sur les terres agricoles.
Ainsi, la terre lauragaise vaut 7 fois le prix à l'hectare d'autres secteurs de la haute vallée ou des Corbières. Cette situation et vision à court terme développées par la Fdsea crée des fermes usines intransmissibles , sans parler des coûts externes de production qui restent une charge publique.

Oui avec nos impôts nous payons les pollutions de ce système industriel sur notre environnement et sur notre santé. A quand une vraie politique publique de l'alimentation et de l'agriculture qui mette en valeur nos papilles comme nos territoires et nos emplois!