Home > Actualités > Grippe aviaire : Des mesures inappropriées
Partager sur :
25.01.2016

Grippe aviaire : Des mesures inappropriées

25.01.2016 -

Grippe aviaire : que la force soit avec nos volailles !

Depuis le 15 janvier, le Nord Ouest Audois fait partie de la zone de restriction concernant la grippe aviaire ...

Depuis le 15 janvier, le Nord Ouest Audois fait partie de la zone de restriction concernant la grippe aviaire. Ceci signifie concrètement que les éleveurs de palmipèdes (canards et oies) ne pourront plus, à partir de cette date et jusque fin juin, mettre en place de nouveaux canetons.
Si l'on peut comprendre les raisons de santé publique qui poussent à pratiquer un vide sanitaire dans les départements infectés par la grippe aviaire, on peut en revanche se poser des questions sur le pourquoi de l'application d'une telle mesure ici, alors qu'aucun cas n'a été recensé. Pour le Ministère de l'Agriculture l'objectif est de  « donner des garanties aux autres états-membres et pays-tiers pour permettre le maintien des flux commerciaux » ! En clair, l'État est prêt à sacrifier ses éleveurs pour sauver son industrie avicole exportatrice.

En attendant, une vingtaine de petits éleveurs, pour la plupart exclusivement en vente directe, va connaître un manque à gagner considérable dans les prochains mois, et risquent pour certains de devoir cesser leur activité. Les canards élevés en ce moment permettent de préparer des conserves pour les fêtes de fin d'année, et sont également vendus pendant la saison touristique sur les marchés, les foires et dans les restaurants. Ils font toute la renommée de la gastronomie de cette partie du département. 
Et ce n'est pas fini, car le Ministère en profite pour préparer dans la foulée, des mesures dites de « biosécurité » en imposant des mises aux normes toujours plus contraignantes et  inadaptées aux tailles et modes d'élevage de notre région. Les sur investissements qu'elles occasionnent risquent de mettre en danger tous les petits élevages de volailles de plein air. Ces mêmes élevages qui font vivre des régions agricoles pauvres comme la Piège et créent des emplois maintenant menacés (ouvriers agricoles, personnel des abattoirs).

Les éleveurs s'inquiètent par ailleurs de la reprise, en juillet, car les canetons disponibles risquent fort d'être tous réservés par les industriels du gavage, ceux-là même chez qui les cas de grippe se sont déclarés, ceux qui importent et exportent des volailles vivantes, ceux qui sont responsables de cette crise et dont l'image ternit celle de l'ensemble de la profession.
Il faut bien comprendre que derrière une démarche de précaution sanitaire, se joue une bataille économique. Les industriels de la filière ne veulent pas perdre leur part de marché à l'exportation. Ils font pression auprès du gouvernement pour mettre en place des mesures radicales. Pendant qu'ils supporteront la crise grâce à leurs filiales implantées dans les pays d'Europe de l'Est et à l'écoulement de leurs stocks, les producteurs en vente directe subiront durement les restrictions exigées.

La Confédération Paysanne de l'Aude demande donc que :

  • les éleveurs de volailles audois ne soient pas sacrifiés au bénéfice de l'industrie avicole exportatrice.
  • tous les producteurs audois soient indemnisés à hauteur de la perte économique réelle, conséquence des mesures prises au niveau national, en portant une attention particulière aux jeunes installés et aux exploitations endettées.
  • les spécificités des élevages plein air soient reconnues et prises en compte lors de la définition et du calcul du coût des mesures dites de « biosécurite ».

Il en va de l'existence des élevages familiaux et de la survie de zones rurales déjà défavorisées.

 

Pour aller plus loin dans l'analyse, un article de Sophie Chapelle sur Bastamag :

Guerre commerciale, élevages intensifs, génétique : les dessous de la grippe aviaire


Crédits photos : dessin de SAMSON
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59