Home > Actualités > 1000 vaches : La Conf' de l'Aude solidaire des 9 prévenus
Partager sur :
INDUSTRIALISATION AGRICOLE
18.09.2015

1000 vaches : La Conf' de l'Aude solidaire des 9 prévenus

16.09.2015 - Limoux.

Les audois ont attendu le verdict de la Cour d'appel d'Amiens

"Neuf militants de la Confédération paysanne s’étaient introduits en septembre 2013 sur le chantier de la future ferme des 1000 vaches pour le stopper temporairement. Poursuivis pour dégradations, vols et recels aggravés, ils avaient été condamnés un an plus tard à des amendes et des peines allant de 2 à 5 mois de prison avec sursis."* Ils ont fait appel et le 16 septembre, le juge rendait son délibéré. Quelques militants de la Conf' de l'Aude et des citoyens s'étaient donnés rdv devant la gendarmerie de Limoux.
Ils étaient prêts à se rendre à la gendarmerie pour se porter prisonniers solidaires si les peines des syndicalistes devaient être confirmées. Finalement 6 d'entre eux ont été condamnées à des amendes avec sursis comprises entre 1500 et 5000 €. La quinzaine de militants présents ont donc remis à la gendarmerie un texte avec leurs noms et adresses pour affirmer qu'ils étaient des lanceurs d'alerte et qu'ils pourraient eux aussi mener des actions du même type que dans la ferme des 1000 vaches sur d'autres fermes usines du territoire.

"la Cour d'appel retient la culpabilité de chacun dans la mesure où elle écarte l'état de nécessité et qu'elle estime qu'il existe des indices matériels permettant d'établir l'implication de chacun.Néanmoins pour fixer les peines, elle retient «  La Cour entend bien, à l'examen des pièces communiquées, ainsi que des témoignages reçus, que les prévenus ont collectivement agi comme lanceurs d'alerte en présence d'un phénomène qui ne peut qu'interroger au regard de ses conséquences sur le plan environnemental, social ou encore sociétal. A défaut d'être légitime et indépendamment du préjudice bien réel subi par les victimes, cette action revêt un caractère symbolique à laquelle la justice ne peut répondre que par une peine symbolique … »."

Notre message a donc été entendu par le juge. Ce n'est pas une relaxe, et cette condamnation ouvre la voie à des dommages et intérêts au civil, mais la cour reconnait la dérive sociale, environnementale et sociétale du projet des 1000 vaches et reconnait le caractère symbolique de nos actions, nous caractérisant en lanceurs d'alerte !

Cela renforce notre détermination à continuer le combat contre les 1000 vaches et contre l'industrialisation de l'agriculture en général. ​
 
Voir aussi sur le sujet l'article de bastamag
de la dépêche du Midi
 

* extrait de l'article de bastamag

 



En téléchargement :

    Communiqué de presse suite au délibéré
Crédits photos : Photo DE, D.D. La dépêche du Midi
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59