Home > Actualités > PAS DE MANIF AVEC LA FDSEA, POMPIER PYROMANE
Partager sur :
13.08.2015

PAS DE MANIF AVEC LA FDSEA, POMPIER PYROMANE

O UI nous pensons qu'un soutien aux éleveurs et autres paysans en difficultés (viticulteurs, maraîchers, céréaliers...) est nécessaire . OUI nous pensons qu'une garantie de prix minimum est indispensable pour éviter que la grande distribution et certaines coopératives imposent des prix à perte. (Cooperl refuse par exemple d'acheter du porc aux producteurs à 1,40€/kg.)

OUI nous avons raison de lutter contre l'orientation de cette Pac, contre la fin des quotas laitiers et bovins, contre la mise en place de seuils minimum pour bénéficier des subventions européennes alors que celles ci ne sont pas suffisamment plafonnées.

OUI le TAFTA et les accords de libre échange vont accélérer les crises agricoles et l'élimination des paysans.

La FNSEA*, les chambres d'agriculture et le gouvernement continuent d'encourager au nom de la compétitivité l'agrandissement, le surendettement et l'industrialisation de l'agriculture.
Ni L'exonération et la baisse des cotisations sociales, ni la course à l'export ne résoudront les problèmes des agriculteurs. Dans les 23 mesures négociées par la FNSEA* et le gouvernement, rien par exemple sur le maintien des abattoirs publics de proximité, comme celui de Quillan que nous défendons.

Ici dans l'Aude, notre priorité n'est pas d'occuper l'espace public le 14 août avec la FNSEA* et les JA*.

Nos priorités immédiates sont : Mobiliser et accompagner les éleveurs pour les « contrôles visites rapides » sur les bois pâturés à partir de septembre (ce qui risque de pénaliser encore plus ceux qui ont déjà perdu plus de la moitié de leur surface admissible), développer et maintenir des outils d'abattage de transformation et de commercialisation locale, militer pour l'approvisionnement alimentaire local à un juste prix dans les établissements publics, lutter contre les accords de libre-échange, et bien-sûr nos luttes quotidiennes (exclusions de la PAC*, OGM, respect des contrats en viticulture, installation agricole, droit des cotisants solidaires ...

NON nous ne manifesterons pas à l'appel de la FDSEA* et de ses sections bovine et ovine, responsables de la suppression de subventions pour 100 éleveurs bovins audois, de nombreux éleveurs ovins et apiculteurs qui ont des petits cheptels (moins de 10 vaches, 50 moutons, 70 ruches ...)

NON nous ne pouvons être aux côtés de la FNSEA* et des JA* qui, comme le Medef, revendiquent de baisser les cotisations sociales et les impôts.
On ne peut pas, comme le fait la FNSEA*, d'un côté prôner la compétitivité par la baisse des charges et réclamer toujours plus de subventions pour exporter.

On ne peut pas refuser l'importation de viande, exiger des consommateurs qu'ils consomment français tout en érigeant en modèle des usines de 1 000 vaches ou de 330 000 poulets sans paysan et entièrement robotisées.

Paysans, l'industriel et financier, Xavier Beulin, à la tête de l'empire Sofiprotéol, président de la FNSEA*, organise notre élimination avec la complicité des pouvoirs publics. Résistons  !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59