Home > Actualités > Installation/PAC : Le ministre renonce à la discrimination par ...
INSTALLATION
04.02.2015

Installation/PAC : Le ministre renonce à la discrimination par la formation

Le 31 janvier, Stéphane Le Foll a rendu à l'Union européenne de nouveaux arbitrages sur l'application française de la PAC*. Il comptait y inclure une discrimination en fonction du niveau de formation (niveau BAC ou VAE) qui aurait exclu plusieurs milliers de nouveaux installés par an. La mobilisation de la Confédération paysanne dans de nombreux départements,

la Conf' de l'Aude avait manifesté le 26 janvier à la DDTM de Carcassonne,  a permis une prise de conscience de l'importance de favoriser l'accès au métier. A l'heure où le chômage ne cesse d'augmenter et où la chute de l'emploi agricole s'accélère, nous ne pouvons que saluer cette décision.
Dans ce cadre, la formation des nouveaux installés doit rester une priorité dans les outils d'accompagnement. Exclure au préalable ne peut être une solution, mais former le plus grand nombre doit être un objectif ! Il est temps que la politique d'aide à l'installation cesse d'être restrictive. Le métier de paysan est une chance pour l'emploi !