Home > Actualités > PAC: n’ayons pas peur du débat citoyen !
Partager sur :
PAC
01.10.2020

PAC: n’ayons pas peur du débat citoyen !

01.10.2020 -
La Confédération paysanne a toujours ouvert le débat sur l’agriculture et la PAC* aux citoyen.nes, concerné.es au premier chef pour leur alimentation et en tant que contribuables. D’ailleurs la plateforme Pour Une Autre PAC*, regroupant 43 organisations dont la nôtre, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Pour la première fois, un débat public est organisé, via la CNDP, sur les orientations à donner à la PAC*. Les propositions de l'Assemblée citoyenne sur l'agriculture, réunie ce week-end, confirment globalement les objectifs et les leviers pour aller vers un modèle agricole plus social et plus écologique.

Après les expertises des États généraux de l'alimentation, après les rapports d'institutions comme France stratégie et le CESE, après la Convention citoyenne pour le climat, encore une fois, il est proposé de placer au cœur de la réforme de la PAC* l'amélioration du revenu paysan, une distribution plus équitable des aides PAC* et leur ciblage sur les pratiques agro-écologiques. Des propositions qui font largement écho à notre projet pour une Politique agricole et alimentaire commune : sortie des aides à l'hectare, soutien aux petites fermes, relocalisation, circuits courts…

Or la FNSEA* balaye une énième fois le débat citoyen alors que nombre de paysan.nes sont encore dans une impasse économique et sociétale. Comment peut-elle refuser de débattre avec des citoyen.nes qui appellent à une augmentation du revenu paysan ?! Cette posture rétrograde ne fait que montrer l'incapacité de la FNSEA* à avoir un dialogue constructif avec la société. Sans doute parce que le modèle d'agriculture industrielle que favorise ce syndicat est aujourd'hui indéfendable auprès des citoyen.nes.

Dans l'Aude, la chambre d'agriculture, la FDSEA*, les JA* et le Syndicat des vignerons ne trouvent rien de mieux à faire que de s'associer à la Fédération de chasse en lançant une pétition "pour vivre de la ruralité sans avoir à se justifier". Mais comment peut on demander à ne pas se justifier quand l'agriculture audoise bénéficie de 85 M€* de la PAC*, aides financées par les contibuables ?

Au contraire, la Confédération paysanne encourage les citoyens à donner leur avis sur la destination de leurs împots qui doivent être réorientés vers un autre modèle agricole relevant les défis économiques, environnementaux et sociaux. Ils peuvent le faire en signant la pétition Notre assiette pour demain , en déposant leur avis sur imPACtons ou en participant à la campagne Pour une autre PAC*.

Le gouvernement, en pleine négociation sur la PAC*, doit faire preuve d'ambition et porter ces revendications, aujourd'hui très largement partagées, au niveau européen.

Pour la Confédération paysanne, l'avenir d'un monde agricole bénéfique pour les paysan.nes et la planète nécessite de renforcer le lien avec les autres citoyen.nes.

 

* chiffre 2017 comprenant les 27 M€ de l'organisation commune de marché pour la viticulture

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'aude
Copyright Confédération paysanne
Maison paysanne 1 Av. Salvador Allende 11300 LIMOUX 06 31 34 84 59